La Pomme de Terre Primeur de l'Ile de Ré
Les produits
- L'AGNEAU POITOU-CHARENTES
- L'ANGELIQUE
- Le Beurre de CHARENTES-POITOU
- LA CAGOUILLE ou LE LUMA
- Les Charcuteries Picto-Charentaises
- Le Cognac
- Les Fromages de Chèvre
- Les Huîtres de Marennes-Oléron
- Le Lapin Rex du Poitou
- Le Melon du Haut-Poitou
- Le Miel de Poitou-Charentes
- La Mojhette
- Les Moules de BOUCHOT
- Le Pain des Mouettes
- La Parthenaise
- Les Pâtisseries
- Le Pineau des Charentes
- Les Poissons Charentais
- La Pomme de Terre Primeur de l'Ile de Ré
- Le Sel de l'Ile de Ré
- Les Vins d'Anjou du Nord des Deux-Sèvres
- Vins du Haut-Poitou
- Les Vins de Pays Charentais
- Les Vins de Saumur du Nord de la Vienne
Au début du printemps, naît l'enfant prodige de l'Ile au parfum iodé : la savoureuse pomme de terre primeur élevée dans son berceau sablonneux.
C'est dans ce terroir aux éléments contrastés, que s'épanouissent les saveurs d'un tubercule apprécié et recherché par les consommateurs amateurs de bon goût.
Cette pomme de terre primeur, véritable ambassadrice des produits de terroir, a un goût unique, aussi exceptionnel que celui de l'Ile.
Le goût du terroir, c'est aussi l'exigence d'un label synonyme de qualité et de confiance.
L'Appellation d'Origine contrôlée décernée par l'Institut National des Appellations d'Origine en 1998 à la pomme de terre de l'Ile de Ré vient couronner les années d'efforts des maraîchers réthais qui ont su produire des tubercules de qualité et reconnaître l'authenticité d'une production déjà renommée.
La pomme de terre de l'Ile de Ré a acquis ses lettres de noblesse grâce à un savoir-faire ancré dans des habitudes locales, des règles strictes de production, une adéquation entre les variétés cultivées et le terroir.
Cinq variétés
Deux à chair fondante... et trois à chair ferme...
Alcmaria.... la primavera ! Roseval.... un grand classique !
Starlette.... la star de Ré ! Charlotte....quel tempérament !
Amandine... le top model !
Recette : "Grillon charentais en robe des champs" pour l'apéritif...
Ingrédients pour 6 personnes : 15 à 18 Pommes de Terre primeur de l'Ile de Ré taille grenaille, 225 g de grillon charentais, cerfeuil, Gros Sel gris de l'Ile de Ré.
Cuire à l'eau salée les pommes de terre avec leur peau. Couper leur sommet en couvercle et les évider à la petite cuillère. Les remplir de grillon charentais. Reposer les couvercles, et les maintenir avec des pics en bois. Décorer avec quelques feuilles de cerfeuil... à déguster avec un vin de Saumur cépage Gamay... un régal !
Idée originale réalisée par les élèves du Lycée Professionel à section hôtelière "Pierre et Marie Curie" de ROYAN (17) dans le cadre du Concours Eloquence et Gastronomie 2004.