La Parthenaise

Cette vache élégante a une robe fauve rougeâtre ou froment ; le dessous de son ventre est gris perle. Le contour de ses oreilles, ses muqueuses, ses sabots et le bout de sa queue sont noirs.

Le berceau de la race est situé en Gâtine poitevine, dans l'arrondissement de Parthenay (79).

Hier...

Le Herd Book parthenais , créé en 1893, fait de cette race bovine l'une des plus anciennes races françaises.

La race Parthenaise était utilisée pour effectuer des travaux de force et pour produire du lait. Ce lait conférait au beurre un petit goût de noisette caractéristique ; celui-ci était alors vendu sous le nom de "beurre des Charentes". Mais ne produisant pas suffisamment de lait et après avoir fait la réputation du beurre Charentes-Poitou, elle fut petit à petit reconvertie en bovin viande.

Aujourd'hui...

Race à viande spécialisée depuis 20 ans, la Parthenaise est exploitée exclusivement en race pure par les éleveurs naisseurs et engraisseurs. Les veaux sont nourris, au pré, sous le pis de leur mère et sont sevrés à huit mois.

Les génisses, destinées au renouvellement du cheptel, seront misent à la reproduction vers l'âge de deux ans afin de mettre bas dans leur troisième année.

Les jeunes mâles, engraissés pendant 10 mois, sont nourris avec du maïs, des tourteaux et des céréales pour être abattus vers l'âge de 18 mois. Leur viande est exportée vers l'Italie, la Grèce et la Hollande.

Les jeunes vaches n'étant pas utilisées pour la reproduction sont quant à elles engraissées avec du fourage, des céréales et des tourteaux. Cette viande approvisionne les boucheries traditionnelles et les rayons de qualité des grandes surfaces.

 Forte aujourd'hui d'un troupeau de 13 000 vaches de race pure, la PARTHENAISE est exploitée en Poitou-Charentes et Pays de Loire. C'est une race bovine qui offre une viande de bonne qualité bouchère. Sa conformation musculaire est exellente avec peu de gras, son squelette est fin et elle offre un fort rendement de viande nette commercialisable.

La tendreté et la finesse de la viande font de la Parthenaise la fierté légitime de toute la région Poitou-Charentes. 

Sa viande est labellisée depuis 1994 par le label rouge "Fine Fleur Parthenaise". L'Union Nationale de Sélection et de Promotion de la Race Parthenaise (UPRA) regroupe des professionnels de l'élevage qui participent activement au schéma de sélection de la race et à sa promotion.

pour en savoir plus... site de l'UPRA Parthenaise :

www.parthenaise.fr