L'AGNEAU POITOU-CHARENTES

 La production de moutons, longtemps délaissée par les agriculteurs, retrouve ses lettres de noblesse. Le Poitou-Charentes est la troisième région française de production d'agneaux de boucherie. Elle compte 700 511 brebis primées en 1998 et 500 000 agneaux sont abattus chaque année.
Les éleveurs font un travail génétique remarquable, reconnu par l'ensemble de la filière. Leur maîtrise technique sert de référence pour tous les professionnels. Un effort d'identification est réalisé pour la mise en place de marques. Bien conformés, les moutons deux-sévriens sautent les frontières.

    Les producteurs planifient les agnelages de début octobre jusqu'à fin avril. Les consommateurs sont ainsi approvisionnés régulièrement. Après avoir passé l'hiver à la bergerie, les brebis retrouvent le chemin des prés dès le début du mois de mars. La tonte, les soins des pieds, la surveillance, les naissances : l'élevage des ovins est réputé difficile. Il n'en reste pas moins que cette production demande un savoir faire spécifique. L'agneau est nourri sous la mère minimum 60 jours, avant la mise en pâturage. Pour améliorer la qualité de la viande produite, les agneaux doivent avoir un rythme de croissance régulier. L'alimentation équilibrée enrichie d'apports complémentaires est à la base de la réussite.

Deux signes de qualité différents :

  • La marque collective "Agneau du Poitou-Charentes" a obtenu l'I.G.P. (Indication Géographique Protégée) le 5 avril 2004. Cette reconnaisance permet de certifier que l'agneau est né, élevé et abattu en région Poitou-Charentes selon un cahier des charges précis. L'I.G.P. garantit un lien du produit à son terroir. Environ 125 000 agneaux par an sont commercialisés sous le logo "Agneau du Poitou-Charentes".
pour en savoir plus... www.agneau-poitou-charentes.com

 

  • L'Agneau Fermier le "DIAMANDIN", Label Rouge, est un agneau trés bien conformé et dont le cahier des charges met en avant le respect de l'environnement et le bien être de l'animal. Son alimentation respecte les ressouces locales en fourrage et céréales produitent dans les bocages du Limousin et du Poitou-Charentes. Les carcasses, préalablement séléctionnées sur leurs qualités de gras et leur maturité, fournissent des morceaux de choix avec un maximum de rendement.

C'est une viande de terroir à la chair bien persillée, équilibrée et légère. Sa saveur délicate en fait un des plats régionaux parmi les plus appréciés. Marié à la Mojhette, l'agneau est un plat typiquement poitevin.

Recette : "côtes d'Agneau panées à l'ail et duo de Mojhettes" pour 4 personnes.

Ingrédients :
8 côtes d'Agneau du Poitou-Charentes, 40 g de farine, 2 oeufs, 4 gousses d'ail, quelques branches de persil, 160 g de chapelure, 1 kg de Mojhettes de Pont l'Abbé, 1 carotte, 1 oignon, 1 pincée de piment de Cayenne et de safran, 1 noisette de beurre.

Cuire les Mojhettes :
Faire blondir les oignons dans un faitout, mettre la carotte coupée en rondelle, les mojhettes, saler et couvrir d'eau. Laisser cuire 45 min à feu doux. Egoutter et en passer la moitié au moulin à légumes ajouter le safran, le piment de Cayenne et le beurre.

Paner les côtes d'Agneau :
Fariner chaque côte puis les tremper séparément dans le mélange d'oeufs battus, d'ail et persil hâchés. Les passer dans la chapelure puis les faire revenir à la poêle.

Dresser dans une assiette 2 côtes d'agneau par personne, les mojhettes et la crème de mojhettes

Servir chaud.... Bon Appétit !

Recette réalisée par un élève du Lycée Professionel à section hôtelière "Marc Godrie" de LOUDUN (86) dans le cadre du Concours Eloquence et Gastronomie 2004.