Le Cognac

Le Cognac forge son caractère dans les départements de la Charente et de la Charente Maritime, situés dans le Sud-Ouest de la France, caractérisés par un microclimat, un sol d'une grande richesse et un cépage traditionnel : l'Ugni-blanc.

   Le raisin, vendangé naturellement, est doublement distillé pour concentrer et intensifier les éléments aromatiques du vin. Les eaux-de-vie qui naissent de cette distillation vieillissent en fûts de chêne pendant de nombreuses années avant d'arriver à maturité et d'être assemblées sous la baguette du maître de chai.

   Elles vont alors proposer des arômes de fleurs et de fruits, des goûts d'épices, de miel et de vanille pour faire du Cognac une eau-de-vie appréciée dans le monde entier.

   Si chacun connaît les magnifiques Cognac de l'après repas dont la longueur en bouche prolonge l'intensité des grands moments, beaucoup découvrent aujourd'hui des Cognac plus jeunes, au tempérament vif et velouté.
                  

   Servis de jour comme de nuit, sur glaçons ou allongés, ils constituent des boissons agréables et rafraîchissantes appréciées, chaque jour d'avantage, par un public toujours plus jeune.

Les six crus du Cognac

   Si l'appellation Cognac ne peut être délivrée qu'aux seules eaux-de-vies élaborées dans la zone d'Appellation d'Origine Contrôlée, définie par le décret du 1er mai 1909, cela ne signifie pas qu'il n'existe qu'un seul type de Cognac. En effet cette zone se subdivise elle-même, depuis 1938, en six crus : la Grande Champagne, la Petite Champagne, les Borderies, les Fins Bois, les Bons Bois et les Bois Ordinaires.

Les noms du Cognac

   Un Cognac s'identifie à son étiquette et ce, à travers des dénominations facilement identifiables, comme : V.S ou *** étoiles pour les Cognacs dont l'eau-de-vie la plus jeune a moins de quatre ans et demi; V.S.O.P (Very Special Old Pale), Réserve... si l'âge de la plus jeune eau-de-vie est compris entre quatre ans et demi et six ans et demi; Napoléon, X.O, Hors d'âge... pour Des Cognacs dont la plus jeune eau-de-vie dépasse au minimum six ans et demi d'âge. D'une manière générale, chaque maître de chai utilise, pour la réalisation de ses "mariages", des eaux-de-vie beaucoup plus âgées que le minimum requis.

Du digestif aux cocktails

   A la fin d'un bon repas, vous éprouvez le besoin de prolonger un moment privilégié. Appréciez alors à sa grande valeur, un Cognac servi seul dans un verre "tulipe". Et prenez votre temps pour découvrir la richesse de son arôme et ses subtiles saveurs.

   Le Cognac peut également vous surprendre. En effet, marié harmonieusement avec de l'eau pétillante ou du tonic, il vous désaltérera, à l'occasion, par exemple, d'un apéritif entre amis.

Quelques idées de cocktails

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMER AVEC MODERATION

           Café Charentais 16 cl - 8% d'alcool -
Mélanger et faiter chauffer 4 cl de Cognac et 2 cl de sucre de canne. Puis verser doucement 8 cl de café de telle sorte qu'il forme une couche sur le cognac. Battre 2 cl de crème liquide aromatisée à la liqueur d'angélique en chantilly, et la déposer à la surface du cocktail afin d'obtenir trois couches superposées.... Bonne dégustation !

        Cocktail réalisé par une classe d'hôtellerie du Centre de Formation pour Apprentis "Le Prieuré" de LA ROCHELLE (17) dans le cadre du Concours Eloquence et Gastronomie 2004.


           Cognac Tonic : versez dans un grand verre apéritif une base d'environ 2 à 3 cl d'un Cognac VS ou VSOP sur 3 gros glaçon. Ajoutez du tonic jusqu'au deux tiers du verre et agrémentez d'un zeste de citron.

           Cognac Orange : dans un grand verre à cocktail, versez sur 3 gros glaçons un tiers d'un Cognac VS ou VSOP, rajoutez deux tiers de jus d'orange frais et garnissez avec une rondelle d'orange.

            Cognac Floater : dans un verre à cocktail, versez sur trois glaçons de l'eau pétillante puis versez délicatement du Cognac VS ou VSOP sur l'eau pétillante pour que le Cognac reste à la surface.

 

Bonne dégustation !

 

carte des vignobles de Poitou-Charentes...

Pour en savoir plus... Site du Bureau National Interprofessionnel du Cognac: http://www.bnic.fr