Confrérie des Galants de la Verte Marennes

 

Date de création : 1954 

Grand-maître : Jean Pierre QUETARD

Produits : huître verte de Marennes

chapitre en septembre

Actions : faire proclamer par ses membres tout le bien que 
l'on se doit de penser de celle dont ils portent les couleurs : l'exceptionnelle 
huître verte de Marennes, reine sans contredit de toutes les régions ostréicoles 

Chapitre annuel : en septembre

Coordonnées de la Confrérie :

17320 Marennes

  

En savoir plus... 

 

Confrérie des Galants de la Verte Marennes

Sa création date de 1954, époque des premières confréries gastronomiques françaises, et réalisée par quelques défenseurs convaincus de l'ostréiculture Marennes - Oléron et de sa région.

 

 

 

Il se devait, en effet, que cette “ REINE " ait comme il se doit sa “ COUR " sujets loyaux et fidèles chevaliers de la qualité qui chantent à travers la France et autres pays limitrophes, sa noblesse et sa renommée mondiale.

Coiffés d'un large bérêt plat, drapés d'une cape flottante, leur tenue d'apparât a la couleur verte du manteau de l'huître et le gris du nacre de la coquille.
Au delà des produits dont ils pronent la Qualité, ce sont des messagers qui dans la joie, vantent auprès du plus grand nombre d'auditeurs, les beautés naturelles de leur Région et de son bassin ostréicole unique en France.

Ce sont là ces hommes qui, sous les couleurs de leur costume, sous le rituel de leurs chapitres apparaissent gens sérieux capables d'intervenir dans l'économie de leur région animés d'une foi inébranlable tendue vers un seul but :

LA DÉFENSE D'UN GRAND PRODUIT DE QUALITÉ

en faisant apprécier à sa juste valeur, l'oeuvre et le courage de ses “ Paysans de la Mer " dans une région côtière qu'il faut savoir faire aimer, car elle est réellement belle.