Confrérie de la Cagouille
Date de création : 1978
Grand-maître : M. Claude MOREAU Produits : escargot petit gris, héliciculture, produits hélicicoles. Actions : Promouvoir ses produits et sa gastronomie en France et à l'étranger. Chapitre annuel : le premier Samedi d'Avril Chapitre du trentième anniversaire le SAMEDI 7 AVRIL 2018 Saint Patron : Saint Eutrope Est à l'initiative de la Fête de la Cagouille, le premier week-end de septembre, tous les deux ans. n'a pas lieu cette année. Coordonnées de la Confrérie :
|
|
Cadeau de la nature, l'escargot Petit-Gris mène sa vie tranquillement ! Ce petit animal charentais a suscité l'enthousiasme d'amoureux du Terroir et de sa Gastronomie.
La «cagouille», c'est ainsi qu'on la nomme dans les Charentes, s'enorgueillit d'avoir sa Confrérie.
Elle fut créée en 1978, à Saint Sauveur d'Aunis. Son grand Maître, qui a le titre de GRAND GASTÉROPODE est Claude MOREAU.
Dès sa naissance, LA CONFRERIE DE LA CAGOUILLE a profité de la proximité de la Section Hélicicole Nationale de l'lnstitut National pour la Recherche Agronomique du Magneraud à Saint Pierre d'Amilly. On reconnaît les Confrères à leur Costume JAUNE et VERT, dont le chapeau est orné de coquilles. Jaune pour le Soleil, Vert pour la verdure, éléments indispensables au bon développement de notre Gastéropode.
Proche du Terroir, la Confrérie s'est choisi un Saint Patron : Saint Eutrope.
Apôtre de la Saintonge, Disciple de Saint Denis et Premier Evêque de Saintes au llléme siècle - L'on trouva des coquilles d'Escargots Petit Gris dans son cerceuil.
La Confrérie de la cagouille est à l'initiative de la fête de la cagouille qui se déroule le premier week-end de Septembre, à Saint Sauveur d'Aunis, voulant ainsi assurer une continuité à l'ancienne Fête Patronale du Village du 8 Septembre. Manifestation Scientifique, Culturelle, Gastronomique et Festive, elle se veut d'être le rassemblement de l'héliciculture, des produits régionaux de terrolr et des amoureux de l'Escargot Petlt-Gris.
Rappelons que la Charente-Maritime est le premier département producteur d'escargots en France avec 300 tonnes en 1997.
La Confrérie de la Cagouille poursuit une démarche économique de promotion générique, en amont de la production, en France et à l'étranger. Son chapitre annuel se situe le premier samedi d'avril. La fête de la Cagouille a lieu quant à elle le premier dimanche de septembre.